Aérobic de l'Agenais

Présentation du club

Qui sommes-nous ?

L'Aérobic de l'Agenais est né sous l'impulsion de Nicole JIMENEZ en 2003.

Depuis sa création, le nombre de licenciés n'a eu cesse de progresser et a été multiplié par 4. Aujourd'hui, nous comptons 86 adhérents dont 15 compétiteurs.

Plus de 50 athlètes ont évolué en compétition avec de très beaux palmarès. Nous profitons d'ailleurs des compétences et expériences d'une d'entre elle pour l'encadrement de notre Team Elite, notre école d'aérobic, et nos babys.

Nos principaux objectifs

Développer la pratique du sport féminin

Discipline majoritairement pratiquée par un public jeune et féminin, l'objectif ici est double. En effet, il s'agit, à la fois, de pérenniser cet attrait pour la discipline et également de permettre à ce jeune public de poursuivre cette pratique sportive même une fois entré dans la vie étudiante ou active.

Proposer une offre sportive de proximité et de qualité du loisir à la compétition

Les éducateurs sont les premières personnes qui puissent transmettre et développer les valeurs de l'association. En lien direct avec les enfants et leurs parents, leur rôle est de concevoir, enseigner et animer la pratique de l'aérobic artistique et du fitness.

L'association emploie pour cela une éducatrice diplômée d'un BPJEPS Force et Forme. Des cours sont spécifiquement adaptés aux catégories proposées :

• Team Elite : 3 à 4 cours hebdomadaires
  • L'école d'aérobic : 2 cours hebdomadaires
  • La section Babys : 1 cours hebdomadaire

Nous bénéficions d'installations sportives de très grande qualité grâce à l'agglomération agenaise et la ville d'Agen :

• La salle d'expression corporelle du Centre Omnisports Jacques Clouché de Boé
  • La salle d'expression corporelle de l'Espace Sportif Antoine Lomet d'Agen
  • La salle de La Rotonde du Stadium Municipal d'Agen.

Maintenir l'offre d'une pratique sportive au plus haut niveau

De nombreuses initiatives permettent de développer le potentiel des athlètes.

L'une d'entre elles concerne les stages sportifs mis en place pendant les vacances scolaires (5 stages annuels). Ils permettent aux licenciés de s'entraîner pour accroître les possibilités de chacun. Des intervenants étrangers tels que des entraîneurs et des juges internationaux de la discipline apportent leur expérience et leurs savoirs au cours de 2 stages (en mai et août) à l'approche de compétitions internationales.

L'autre initiative est l'inscription de nos athlètes du Team Elite à des Opens internationaux tels que l'Open de Belgique (au mois de mars) et l'Open de Suisse (au mois d'avril). Ces compétitions permettent aux athlètes de se confronter au regard de juges et d'autres concurrents issus de plusieurs pays européens. C'est une étape essentielle dans la formation et la préparation aux compétitions internationales telles que les championnats d'Europe qui se déroulent chaque année au mois de mai, et du monde qui ont lieu en octobre.

Seuls les athlètes sélectionnés lors du championnat national peuvent y accéder.